Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz naturel liquéfié : TotalEnergies met en service son deuxième terminal en Allemagne
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2023 à 16:33

Quatre autres terminaux flottants doivent suivre au cours de l'année 2023.

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol ( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi 13 janvier la mise en service de son terminal d'import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l'Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz.

L'industriel français a installé à Lubmin, port de la mer Baltique où aboutit également le gazoduc Nord Stream depuis la Russie, "une unité flottante de stockage et de regazéification", pour transformer le gaz livré par navire sous forme liquide.

TotalEnergies va également approvisionner le terminal, exploité par Deutsche ReGas, et devient ainsi "l'un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne", selon un communiqué.

Le projet de Lubmin est le deuxième terminal de gaz liquéfié à ouvrir en Allemagne, après l'inauguration en grande pompe de celui de Wilhemshaven mi-décembre, en présence d'Olaf Scholz et de ses ministres de l'Economie, Robert Habeck, et des Finances, Christian Lindner.

Quatre autres terminaux flottants suivront dans l'année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d'euros débloqués par Berlin. Le projet de TotalEnergies est le seul 100% privé pour l'instant et a une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, soit "de quoi couvrir environ 5% de la demande" du pays, selon le groupe.

Les premiers mètres cubes injectés dans le réseau avaient été livrés d'Egypte en décembre. Le terminal peut accueillir un méthanier par semaine.

Importations de gaz naturel liquéfié de l’Union européenne, en millions de tonnes par pays exportateur de janvier 2021 à novembre 2022 ( AFP /  )

Importations de gaz naturel liquéfié de l’Union européenne, en millions de tonnes par pays exportateur de janvier 2021 à novembre 2022 ( AFP / )

A la différence d'autres pays européens, l'Allemagne ne disposait d'aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l'Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.

Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays -- éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

Les importations de gaz naturel liquéfié en Europe ont progressé de 60% en 2022 par rapport à 2021, à 155 milliards de m3, selon le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).

La plupart du GNL importé l'année dernière provenait des Etats-Unis (+143% par rapport à 2021), du Qatar (+23%) mais aussi de Russie (+12%).

Valeurs associées

53,4200 EUR Euronext Paris -1,53%

2 commentaires

  • 14 janvier 08:41

    Il semble même que le volume globale de gaz russe livré à l'europe n'a quasiment pas diminué . Et le pitre, joueur de piano à queue reçoit encore toujours les primes payé par les russes pour le gaz transitant par l'Ukraine .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • LECTRA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires